Retour à la page d'accueil de Seritex

Différences entre les techniques de marquage de logo : la broderie et la sérigraphie

Les vêtements de travail, de marketing ou associatifs marqués d’un logo représentent une belle visibilité pour votre entreprise ou club. Mais pour que votre emblème corresponde à celle de vos services ou prestations, il est impératif que le travail d’impression soit de qualité et durable.

Différentes techniques de marquage sont possibles, selon le textile sur lequel apposer le logo et le nombre de couleurs souhaitées.

La sérigraphie, une technique exigeante

Technique moins coûteuse à la base, elle peut cependant se révéler onéreuse car elle nécessite de nombreux réglages préalables. En général, la sérigraphie est limitée à de la quadrichromie, voire 6 couleurs maximum.

Les entreprises possèdent souvent leur logo sous forme matricielle (images pixellisées, en jpg, gif,png). Ce type d’image n’étant pas assez précis, votre graphiste crée une image vectorielle afin d’imprimer le logo en aplats à la taille souhaitée. Les couleurs sont séparées, et autant de films sont tirés qu’il y a de couleurs dans le logo. Pour chacune, un cadre est créé.

Le support à imprimer doit absolument être une surface plane, afin que le cadre, en s’abaissant, ne crée des coulées d’encre. Les encres sont fixées selon un processus très précis, à une certaine température.

Techniques de marquageLa broderie, le résultat le plus prestigieux

Moins précise que la sérigraphie, la broderie demande moins de préparatifs pour un résultat impeccable. Un fichier photo, de bonne qualité au départ, est digitalisé. Chaque couleur est séparée, chacune correspondant à une aiguille. Le vaste choix de fils existants permet de respecter ou se rapprocher le plus possible des couleurs du logo.

Le prix se calcule en fonction du nombre de points et de la surface à broder.

Une autre technique, peu satisfaisante, le collage

Le collage est basé sur la découpe et le collage de vinyles. Cette technique comporte beaucoup d’inconvénients :

  • Le choix de couleurs est limité ;
  • Cette matière très fine demande beaucoup de manipulations, ce qui revient au final assez cher ;
  • L’impression des couleurs se fait par transfert sur un vinyle à chaud. Les teintes restant en surface, s’en vont progressivement à chaque passage en machine ou par frottement. Le résultat est rapidement morcelé et rendu non présentable.

Quel marquage pour quel type de vêtement

Certaines matières orienteront d’office le choix de la technique vers la broderie :

  • Les vestes épaisses et polaires à marquer d’un logo, ne peuvent offrir une surface suffisamment plane pour être imprimées. Sont exceptées les vestes dont la doublure a été spécialement prévue à cet effet et non insérée dans la couture. La doublure est séparée, donnant accès au tissu de contact pour impression ;
  • Les vêtements allant au nettoyage à sec :
  • Les vestes de sécurité traitées : Si un traitement antiacide ou ignifuge a été apposé dans le tissu à des fins de protection, les encres utilisées en sérigraphie n’adhèrent pas et restent en surface ;
  • Les softshells : La matière polyester rend instable les pigments, qui se mélangent entre eux.

Sur toute nouvelle matière, une entreprise sérieuse d’impression de vêtements et textiles, en Belgique comme ailleurs effectuera un test au préalable, pour observer la réceptivité du tissu au marquage.

Un imprimeur professionnel veillera à calculer le meilleur prix et adaptera le choix de l’impression

Chez Seritex, nous prenons les commandes de vêtements à logoter à partir de 25 pièces, tous modèles confondus. Si certaines réclament de la broderie pour les raisons évoquées ci-dessus, nous vous conseillerons d’adopter cette technique pour toutes les pièces, dans un souci d’économie en votre faveur.

Nous vous proposons la meilleure option en fonction de votre budget et de l’image que vous souhaitez véhiculer. Une broderie aura beaucoup plus de cachet et correspondra peut-être mieux à la communication que vous souhaitez développer.

Besoin de vous procurer des vêtements professionnels ou sportifs marqués de votre logo ?

Prenez contact avec Seritex pour connaître nos offres de prix et obtenir un devis gratuit. Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner dans les meilleurs délais.

Contactez-nous
Contactez-nous
Contactez-nous